CHARTE DE NOS VALEURS

Version 2

Validée à l’AG du 16 octobre 2020

(* les mots soulignés font l’objet d’un commentaire à la fin)

 

Préambule

 

Les valeurs et les missions ci-après s’appliquent aussi bien à l’association Les Ami.es de la Coop des Dômes, association pour la gestion de l’épicerie coopérative et participative :  La Coop des Dômes.

Notre projet s’inscrit dans le cadre du principe d’égalité de tous les individus, sans distinction de sexe, d’origine, de religion, d’opinions et de classe sociale.

 

Un membre de l’association, futur-e coopérateur-trice, est une personne qui adhère aux Ami.es de la Coop des Dômes, qui en respecte la présente charte des valeurs et soutient activement le projet en y trouvant sa place (selon ses compétences, ses capacités, ses envies, ses disponibilités.) 

 

Démocratie

L’organisation est horizontale (tou-tes au même niveau, égalitaire) et favorise l‘accès de tou-tes aux différents groupes de travail, aux mandats de représentation (après initiation) et aux responsabilités.

Les membres de l’association prennent part à la gouvernance partagée par le volontariat, les élections, le tirage au sort et autres, avec comme objectifs parité et mixité.

Le recours au vote se fait sur la base d’une personne = une voix. 

 

Engagement

Les membres de l’association s’investissent dans le fonctionnement de l’association et de l’épicerie dans un climat de bienveillance et d’ouverture d’esprit. Iels respectent leur engagement faute de quoi iels mettent en péril le projet.

Chaque adhérent.e ou groupe d’adhérent.e habitant à la même adresse (foyer) donne impérativement de son temps (2h30 minimum mensuelles) pour assurer le fonctionnement du magasin et est invité.e à participer à la vie de l’association.

 

Alimentation : du producteur-rice au coopérateur-rice

  • Etablir des partenariats durables et sécurisants avec les producteur-rices locaux en leur assurant une rémunération correspondant à leurs besoins tout en étant attentifs à leurs conditions de travail ainsi qu’à celles de leurs employés et partenaires.
  • Pour les animaux d’élevage, prendre en considération les conditions d’élevage, de transport et d’abattage pour veiller au respect des conditions animales.
  • Permettre au plus grand nombre, par une politique de prix excluant les dividendes, l’accès à des denrées alimentaires de qualité (conformes aux labels « agriculture biologique AB » autant que possible et/ou équitables ), de saison, locales et favorisant les circuits courts mais aussi à des produits non alimentaires.
  • proposer une offre adaptée à la diversité des régimes alimentaires  
  • Sélectionner les produits en fonction des demandes des adhérent-es . Ils font l’objet de références variées pour satisfaire la diversité des sensibilités et des moyens. Ils sont étiquetés de manière à informer de la provenance et de la qualité des produits, certifiés ou non.

 

Coopération, solidarité, ouverture

La Coop des Dômes est un lieu convivial, de confiance, de partage et d’entraide. Elle s’inscrit dans le mouvement de l’Éducation Populaire en lien avec son territoire et avec les structures partenaires (culturelles, sociales …).

Elle vise à sensibiliser sur les enjeux alimentaires, les habitudes de consommation et leurs conséquences. Elle permet la participation de tou.tes, y compris les personnes empêchées par les difficultés de mobilité, de communication ou de disponibilité.  

 

Respect de l’environnement et préservation du milieu et de la biodiversité

La Coop des Dômes s’engage à:

  • Proposer une gamme de variétés locales et rustiques, càd naturellement adaptées à des conditions difficiles.
  • Tendre vers le zéro déchet par la réduction des emballages et la pratique du vrac et la consigne. 
  • Gérer les invendus en partenariat avec d’autres structures.
  • Promouvoir le compostage

 

Transparence

L’association des ami.e.s de la coop des dômes s’engage à être transparente sur ses activités et sur ses prises et modes de décision, vis à vis de ses adhérent.es et de ses partenaires. Les comptes rendus des groupes de travail seront accessibles par internet (Drive) mais aussi au magasin sur papier.

 

Promotion et développement du modèle coopératif

L’association et l’épicerie s’engagent à partager leur savoir faire, et à mettre en accès libre toutes les ressources permettant la reproduction d’une expérience équivalente.

La Coop des Dômes est partenaire de réseaux de magasins coopératifs dans le but de partager expériences et outils.

 

Indépendance

Même si les participant.e.s de l’atelier Valeurs du 18 janvier 2020, s’accordent sur la nécessité de l’indépendance de notre association, des divergences, (faire quoi et avec qui ? collectivites,

associations, entreprises, partis politiques,… ) nous obligent à re-programmer un atelier collectif pour réfléchir à des propositions qui pourraient être validées en AG.

 

    ————————————————————————————————

 

Remarques sur le choix des mots :

 

“individu” plutôt que « personne » parce que le terme a un sens plus large.

 

Comme tous les produits ne seront pas forcément bio, peut-on les considérer tous comme sains !? En conséquence, nous proposons de qualité qui indique davantage une orientation recherchée.

       

Milieu” plutôt qu’environnement parce que le béton, le plastique, les déchets… qui nous entourent constituent aussi notre environnement. Le milieu est la condition de la biodiversité en même temps que son résultat et nous en faisons partie.