Foire Aux Questions
Les questions les plus fréquemment posées sont recensées dans cette rubrique.
Si vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question, n’hésitez pas à nous contacter en utilisant notre formulaire.
Combien faut-il de coopérateurs pour démarrer ?
Les projets connus visent en moyenne 1000 coopérateur∙rices pour pouvoir ouvrir une structure définitive. A Clermont-Ferrand, nous avons ouvert avec 450 adhérent∙es.
Quelles ont été les étapes ?
L’association s’est montée au tout début 2017, avec des adhérent∙es de la Doume, la monnaie locale du Puy de Dôme.
Depuis mai 2018, nous avons organisé un groupement d’achats, pour expérimenter le modèle de coopération et participation. Chaque quinzaine, nous avons ainsi testé les produits et le fonctionnement, et c’est une réussite ! Les membres de la Coop des Dômes sont venu∙e∙s organiser la vente, distribuer les commandes et se régaler des premiers produits.
Nous avons ouvert le magasin : de la taille d’une épicerie, il est situé place des droits de l’homme dans le quartier des Vergnes à Clermont-Ferrand, avec des ouvertures les mardi, jeudi et vendredi de 16 h 30 à 19 h, le mercredi de 9 h à 11 h 30, et le samedi de 10 h à 18 h.
Actuellement, grâce à l’augmentation du nombre de contributeur∙rices, nous avons pu amplifier nos horaires d’ouverture le mercredi de 10h à 18h, et nous mettons en place des ateliers et autres activités conviviales.
Venez nous rencontrer et voir si ce projet vous plait !
Les premières courses ne nécessitent pas d’être adhérent∙e∙s.
Par la suite, nous rêvons d’un plus grand espace, un supermarché, ou peut-être 2 épiceries, différemment implantés dans la ville… rejoignez-nous, toutes ces évolutions dépendront de notre nombre, de notre énergie et volonté collective !
Combien de temps a duré la gestation?
L’épicerie place des droits de l’homme a ouvert le 17 novembre 2018 !
Il aura fallu 1 an et demi de gestation pour monter ce projet.
Quelle est la différence entre l'association et magasin ?
L’association « Les Ami∙e∙s de La Coop des Dômes » a travaillé à la concrétisation du projet, le porte aujourd’hui, gère le magasin au quotidien et crée de l’animation autour des valeurs de la charte.
Le magasin pourrait adopter une entité juridique indépendante, géré par les coopérateurs et coopératrices, on l’imagine tel que en 2019 ou 2020… là encore, cela sera discuté en assemblée générale, cela dépendra des membres et de leur choix collectif.
Qu'est-ce qu'un magasin coopératif et participatif ?
Selon Tom Boothe, « un supermarché coopératif est une structure à but non lucratif qui appartient à celles et ceux qui l’utilisent. »
Notre magasin est aussi participatif, car ce sont les coopérateurs et coopératrices qui participent à tout niveau à son fonctionnement :
– en adhérant à l’association les Ami∙e∙s de la Coop des Dômes
– en donnant 2 h 30 par mois de son temps -sous des formes diverses, adaptée à chacun∙e : contribution au fonctionnement du magasin, réalisation des objets (couture par exemple) dont nous avons besoin, toute autre proposition qui sera validée par le collectif…-
– en participant au choix des produits présents dans le supermarché et aux prises de décisions lors des AG
– et… ensuite, en achetant des parts sociales si nous changeons de structure juridique.
Quels produits sont proposés ?
Les produits sont sélectionnés en fonction des exigences des coopérateurs et coopératrices. Pour satisfaire la diversité des sensibilités dans l’objectif de permettre à chacun∙es d’acheter en fonction de ses moyens. Des rencontres sont organisées pour réajuster collectivement le choix des produits.
Y a-t-il uniquement du bio ?
L’enjeu du magasin est de permettre au plus grand nombre l’accès à des denrées de qualité : c’est-à-dire conformes aux labels de l’agriculture bio autant que possible, et/ou équitables ; de saison ; locales et préférentiellement en circuits courts : c’est-à-dire sans intermédiaire entre producteur∙rice∙s et nous. Un groupe de travail est constitué pour développer les partenariats avec les producteurs et productrices locaux∙ales et définir les préférences des adhérent∙e∙s, c’est le groupe « approvisionnement », qui fait travailler le collectif sur les caractéristiques auxquelles les produits doivent répondre.
Est-ce que mon investissement est remboursable ?
En association, l’adhésion de 5, 10 ou 25 € annuelle reste acquise. Néanmoins, si nous passons de l’association au statut coopératif, vous ferez l’acquisition à l’entrée, d’une (ou de) parts sociales, parts qui vous seront restituées si vous décidez de quitter la coopérative. Les modalités restent à définir.
Quel sera le montant des parts sociales ?
Pourquoi adhérer à l'association "Les Ami.e.s de La Coop des Dômes" est important pour notre magasin coopératif et participatif ?
En adhérant à l’association, outre votre apport financier, vous montrez que le projet vous tient à cœur. Cela nous permet aussi de connaître le nombre de coopérateurs et coopératrices susceptibles de participer à la vie de la coopérative et donne de la force à notre projet. Depuis mai 2018 dans le groupement d’achat, et dès novembre 2018 dans le magasin, cela vous permet d’acheter vos produits , en participant à hauteur de 2 h 30 tous les mois.
D’autre part lorsque vous êtes adhérent∙e∙s de l’association vous êtes régulièrement informé∙e∙s des avancées du projet coopératif, vous pouvez participer à toutes les décisions débattues collectivement et vous pouvez à tout moment rejoindre un groupe de travail (pour rappel, les groupes : recrutement d’adhérent∙e∙s, approvisionnement, étape intermédiaire-magasin, vie associative, communication, et coordination : représentation légale et direction collégiale).